T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 145 - Décembre 2012 > Les objectifs du Sol Violette

Les objectifs du Sol Violette

Article proposé le mercredi 23 avril 2014


La mise en circulation des Sols permet d’agir dans de nombreux domaines.
Le Sol-Violette est d’abord une monnaie citoyenne. Elle est pilotée par les citoyens, qui décident ensemble de ce qui est fait de la monnaie. Elle interroge notre rapport à l’argent et est l’opportunité de réfléchir à la manière dont nous commerçons et dont nous échangeons.
Le Sol-Violette, c’est également une monnaie locale, ancrée sur un territoire. Utiliser des Sols-Violette, c’est remettre la finance au service de l’économie réelle. Chaque Sol est un euro de perdu pour une spéculation mortifère et un euro de gagné pour une production relocalisée et durable. La monnaie alimente l’économie locale et contribue à la relocalisation des activités.

Le Sol-Violette, c’est encore un moyen de tisser des liens entre des personnes qui ne se rencontraient plus. C’est prendre le contre-pied des inégalités sociales et économiques et créer du lien autour de valeurs qui nous rassemblent. La monnaie devient un prétexte à l’échange, elle suscite la rencontre au lieu de diviser. Les circuits courts sont valorisés et les acteurs du réseau ont la possibilité de se rencontrer et d’apprendre à se connaitre.
Le Sol-Violette, c’est aussi un levier de développement pour l’économie sociale et solidaire. Toute personne qui vend ou qui achète en Sol accroit les capacités d’échanges de ceux qui s’engagent à respecter les droits fondamentaux de chacun et la Nature.
Utiliser des Sols-Violette, c’est finalement faire en sorte que la monnaie cesse d’être un outil de domination et redevienne un instrument d’échange au service du bien commun.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster