T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 145 - Décembre 2012 > Témoignages

Témoignages

Article proposé le mercredi 23 avril 2014


« Penser que les monnaies complémentaires vont bouleverser le système monétaire semble utopique. Je crois plutôt que la monnaie Sol a vocation de secouer les consciences. Elle amène l’individu à se positionner par rapport à l’acte d’achat, provoque une réflexion sur l’argent et la manière dont on le dépense. Il s’agit de comprendre que tout achat a du sens et provoque nécessairement des conséquences. »
Estelle

« J’étais déjà engagé dans le SEL (Système d’Echanges Locaux) et donc attiré par les monnaies complémentaires. Étendre le Sol sur un plus grand territoire avec l’aide de la Mairie et de commerçants me paraît intéressant. La monnaie doit servir à échanger, pas à spéculer. Mais pour impliquer le plus grand nombre, elle ne doit pas être qu’une monnaie électronique. »
Christophe

« J’étais très hésitant au début car souvent la monnaie et ses questions nous semblent très éloignées de notre champ de compréhension. Mais je suis plutôt surpris de voir que non seulement nous sommes arrivés à créer cet outil afin de réaliser aujourd’hui des projets solidaires concrets et créer de nouvelles structures »
Alexandre

« C’est un outil gagnant-gagnant, c’est un moyen et pas une fin en soi. Le Sol Violette nous permet de faire nos échanges dans des structures du réseau de l’économie sociale et solidaire et nous participons ainsi à le rendre plus solidaire »
Bernard
« La monnaie Sol concerne tout le monde, pas seulement un public averti. Elle permet par exemple d’impliquer des habitants des quartiers sensibles. Parce-qu’ils se retrouvent souvent en situation d’urgence, ils n’ont pas forcément la disponibilité nécessaire pour s’ouvrir à des alternatives. Il est cependant permis à 30 foyers issus de la maison des chômeurs TO7 à la Reynerie de recevoir 30 Sols mensuellement qu’ils pourront utiliser dans le réseau. Cela leur permettra de découvrir d’autres modes de consommation auxquels ils n’ont pas habituellement accès. Cette somme peut paraître modeste, mais dans des foyers en difficulté, cela compte vraiment. Elle permet surtout à un public défavorisé de participer à une expérience innovante. »
Marie Lacoste

« Grâce au Sol Violette, je peux aujourd’hui acheter différemment. Les produits proposés par les prestataires du réseau ne sont pas nécessairement plus chers et ne se limitent pas qu’au label BIO. Il est tout à fait possible de manger sainement et local à des prix très abordables. Grâce à cette monnaie, je me sens enfin être citoyen et acteur de ma ville, Toulouse »
Bruno« Avec le Sol Violette, je peux être identifiée plus facilement parmi des acteurs qui font partie d’un territoire de valeurs et qui sont en relation avec ce que je voudrais pour la planète et pour l’avenir de mes petits-enfants »
Louise

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster