Notre association TO7 œuvre depuis trente ans pour l’écoute et la prise en compte de la parole d’habitants du quartier du Mirail à Toulouse. TO7 a ainsi, par le passé, organisé plusieurs repas-débats pendant lesquels des candidats pouvaient se mettre à l’écoute des habitants et présenter leur programme.
Pour ces élections nous avons choisi de récolter des idées, suggestions, doléances… des paroles d’habitants recueillies au Mirail pendant 4 jeudis d’affilée sur 3 thèmes différents :
l’emploi, le logement et la question qui a émergée des deux premiers débats, la question de la citoyenneté : « être citoyen aujourd’hui ? »
Nous n’avons pas pour ambition de faire une synthèse de ces débats mais simplement de partager avec vous et avec les candidats et leurs co-listiers aux élections municipales de Toulouse ces paroles afin de porter la voix d’habitants du Mirail et de Toulouse dans l’espace public, dans la vie de la cité. Ni lettre ouverte, ni manifeste ou cahier de doléances, il s’agit d’une simple « initiative ». Une initiative qu’on ne veut qualifier ni de « populaire » ni de « citoyenne » mais qui est peut-être une réponse à cette sociologue, Marion Carrel, qui plaide pour œuvrer pour « la construction patiente d’espaces où les citoyens puissent trouver la liberté d’enquêter, de mener des contre-expertises, de transformer la violence en conflit, les troubles en problèmes, d’articuler les dimensions de reconnaissance et de redistribution dans les demandes de justice sociale, et ainsi de contribuer à la vitalité de la démocratie ».
Ces débats ont été souvent fort intéressants et ont au moins permis d’ouvrir des lieux « d’agora », de partage public d’idées plurielles. Ces paroles ont été adressées début mars par lettre aux bureaux de campagne des 10 listes candidates sur Toulouse.
Voici donc une restitution la plus fidèle possible des paroles de ces habitants. Elles n’attendent pas forcément une réponse directe des élus mais portent l’espérance qu’elles pourront être entendues et prises en compte dans la politique de la ville qui sera mise en place après ces élections. Elles disent aussi bien souvent un manque profond. Un manque de reconnaissance, un manque d’attention, un manque de prise en compte. C’est pourquoi à TO7, ce
« lieu pour rien », nous avons eu envie de partager avec vous la voix de ceux qui comptent si peu.