La démarche des Ateliers du Citoyen part du principe que chaque personne est porteuse d’un savoir sur son quotidien. Ainsi chacun est en mesure de participer à un débat public dans la mesure où il bénéficie d’une information préalable. Et, pour être entendu par les pouvoirs publics, il est nécessaire de dépasser le registre de la parole individuelle pour exprimer une parole collective, construite et argumentée.
Fort de ces constats, dans un premier temps, les Ateliers du Citoyen proposent aux habitants de se former à la prise de parole en public, et de s’informer réciproquement sur une thématique particulière. Puis dans un deuxième temps, de se rassembler dans le cadre d’une assemblée plénière pour présenter des constats- des questions- et des propositions auprès d’élus locaux. A l’issue de ce diagnostic partagé, l’objectif est que les habitants puissent être associés à la mise en place de projets locaux.
Les Ateliers du Citoyen proposent cette année d’approfondir la thématique des jeunes en se posant la question : « Les jeunes peuvent-ils prendre la parole et s’inscrire comme acteurs dans l’espace public ? ».
Pour participer à l’un des groupes
d’expression mis en place sur la ville, contacter l’association Solidarité Villes
Julie Lafforgue - 06.60.43.39.72
solidaritevilles yahoo.fr