T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 141 - Avril 2012 > Si j’étais Président…

Si j’étais Président…

Article proposé le mercredi 13 juin 2012, par Loubna Benahmed


Les élections approchant, nous, à TO7, on s’est dit pourquoi ne pas mettre un tableau dans la salle, un crayon, un titre “Si j’étais Président…” à vous d’écrire !
Les accueilli-e-s se sont prêtés au jeu et nous avons repris quelques phrases.

“Je mettrais Sarkozy en prison”

“Je changerais la constitution de la République pour qu’elle soit réellement démocratique”.

“J’écrirais de la main gauche”

“Je ferais en sorte que les gens soient heureux”

“J’aiderais les plus pauvres !!!”

“La richesse c’est l’amour des femmes pour les pauvres”

“Toutes les amendes proportionnelles aux revenus (tout revenu confondu)”

“Je ferais tout”

“Je serais présidente”

“Je ferais inscrire dans la Constitution l’accès à la terre pour chacun afin de garantir l’autonomie alimentaire et donc à une nourriture saine”.

“Si vous attendez quelque chose d’un président, vous êtes foutus”.

“Si vous nous empêchez de rêver, on vous empêchera de dormir” (Les indignés espagnols).

“Toutes les ténèbres du monde ne peuvent rien contre la lueur d’une petite bougie” (Persan).
“Plus d’Égalité, tous pareils, plus de Solidarité, plus de fraternité et un peu de soleil aussi …”

“Je régulariserais tous les sans papier !”

“J’augmenterais le SMIC de 500 euros”

“Je mettrais en place une journée “civile” dans les écoles, pendant laquelle les enfants avec leurs enseignants iraient nettoyer les abords, les alentours de leur école : ramasser les sacs plastiques, les papiers qui trainent, les abris bus, afin de prendre conscience de l’intérêt du bien collectif. Et plus tard, faire la même chose plus loin, à l a campagne, sur une aire d’autoroute”.

L’idée de mettre un tableau dans la salle d’accueil nous a paru intéressante surtout pour toutes ces personnes qui n’ont pas l’habitude de discuter politique peut-être par crainte de ne pas savoir, voire même de ne pas devoir.
Nous sommes satisfaits qu’il y ait eu ces quelques lignes car elles viennent des accueilli-e-s que l’on n’aurait pas forcément entendus.
Nous recevons des personnes qui n’ont pas le droit de vote et qui ont pourtant tant de choses à dire, des personnes qui ont le droit et qui ne votent pas. Nous avons donc eu envie aussi d’organiser des débats politiques en invitant de manière équitable toutes les listes.
L’idée était cette fois là d’encourager les accueilli-e-s à voter et bien. Les différents partis politiques ont à chaque fois exposé rapidement leur programme et ont laissé place au débat. Les interventions étaient très riches et nous avons pu entendre enfin certaines personnes ramener la campagne politique au réel. Amine par exemple demande simplement pourquoi voilà 4 ans qu’il accumule des CDD de remplacement à la Mairie et qu’il ne peut pas, lui, pérenniser son emploi alors qu’il en a vu d’autre le faire durant ces quatre années ? Amine votera, et votera bien…

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster