Depuis 2003, à travers son association la Gargouille, Catherine Beauville organise des randonnées urbaines pour découvrir le Mirail. De ces visites guidées, Catherine a tiré un livre « le Mirail dans toutes ses couleurs » qui retrace l’histoire du quartier et fait parler ses habitants.
Même si elle n’y habite plus aujourd’hui, Catherine Beauville reste viscéralement attachée au Mirail, ce quartier qui l’a vu grandir. De l’Histoire et des histoires qu’elle raconte au fil de ses promenades et aujourd’hui dans ce livre, elle connaît personnellement quasiment tous les acteurs.
Avec des textes courts, joliment illustrés par la photographe Adelaïde Maisonabe, Catherine retrace en 30 pages l’histoire du Mirail de l’antiquité au GPV. On y découvre les traces des anciens aqueducs romain, les vestiges des châteaux et leurs pigeonniers, le château de la Reynerie et son parc classé jardin remarquable de France et bien évidemment le projet et les réalisations de l’architecte Candilis sans oublier les marchés et les fêtes qui animent ce quartier populaire qui méritait bien un livre.
Le livret a été distribué par les jeunes de la Scopados (voir le sept n°117) dans toutes les boîtes aux lettres du Mirail. Il est en vente (3€) à l’office du tourisme de Toulouse ainsi que dans les librairies Castella, Privat et Ombres Blanches.
Association la Gargouille, tél. 05 34 60 12 75,