T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 123 - mars 2008 > L’avenir en cage !

L’avenir en cage !

Article proposé le mercredi 5 mars 2008, par Cathy Kondé


J’habite dans un bâtiment de 300 logements, créé dans les années 60 sous forme de coopérative. Cet immeuble abrite aussi la maison des chômeurs « Avenir ». Or voilà qu’aujourd’hui, les habitants de notre quartier tranquille de Rangueil Saouzelong ont voulu se protéger d’éventuels problèmes d’insécurité liés à la ligne B du métro. Comme une bouche de métro se situe désormais sur notre parking, ils ont tenu à sécuriser tout notre immeuble. Les travaux « d’enfermement » ont commencé et cela se traduit par des grilles et des passes.

Une voisine pour cause de maladie a dû acheter plusieurs de ces passes rendus indispensables pour notre circulation au sein de l’immeuble. Elle en acheté pour le médecin, les kinés, les infirmiers et la femme de ménage qui viennent chaque jour ! Chaque badge coûte 38€ pièce. Il n’est plus possible de se garer devant l’immeuble. Les personnes âgées sont contraintes de porter leurs packs d’eau et autres courses depuis leur place de parking. Paradoxalement, nous avons le métro à proximité mais nous devons faire tout un détour pour le rejoindre. Mon bâtiment se trouve maintenant dans une impasse et je deviens la championne de la marche arrière ! Suite à tous ces problèmes rencontrés au quotidien, avec mes voisins, nous avons voulu vérifier si nous étions les seuls mécontents. Nous avons distribué des tracts contre cette logique d’enfermement. Tout cela nous paraît absurde et dangereux. Pour exemple, les pompiers ne peuvent plus pénétrer nos « fortifications ».

Nos tracts de protestation ont été rapidement enlevés et la fermeture est en cours d’achèvement.

L’association « Avenir » cherche un lieu plus approprié pour accueillir les demandeurs d’emploi qui sont désormais dans l’obligation d’utiliser l’interphone.

Voilà 15 ans que j’habite ici et moi aussi je cherche à déménager.

Comment ne pas se poser de questions. Toutes ces fermetures, combien ça coûte et à qui ? Et ça rapporte quoi et à qui ? Combien de kilomètres de grilles dans nos villes demain ? Un débat sur l’enfermement, les avantages et les risques, aurait du être tenu.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster