T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept Numéro 124 - Juin 2008 > Une caravane pour le droit des femmes

Une caravane pour le droit des femmes

Article proposé le jeudi 3 juillet 2008, par Loubna Benahmed


Une caravane de femmes lutte contre l’intégrisme religieux au Maroc depuis 2001. Elle a été rejointe par des femmes venues d’Algérie et de Tunisie. En 2004, la caravane est venue dans l’agglomération lyonnaise puis en 2006 à Paris, Strasbourg, Montreuil, La Courneuve et Dijon. Du 22 au 29 mai 2008, la caravane s’est installée entre Toulouse et Muret. Elle nous a ouvert ses portes le 24 à la Reynerie.

Qui sont ces « caravanières » ? Des
femmes et jeunes femmes nord-africaines issues de différents corps de métiers ( avocate, médecin, enseignante, étudiante… ) qui défendent les droits de toutes les femmes. L’idée est venue du Maroc où des femmes se sont mobilisées, qui ont sillonné leur pays, de la ville à la campagne, afin d’informer la population sur le nouveau code de la famille, la Moudawana.

Puis la caravane a grossi et passé les frontières. Aux pionnières de la Ligue Démocratique du Droit des Femmes du Maroc se sont jointes des bénévoles de l’association Tharwa Fadma N’Soumeur d’Algérie et des associations Maghreb Egalité d’Algérie et de Tunisie.
Le 24 mai, les caravanières ont été accueillies à Reynerie et Bellefontaine, par les associations les habitants du quartier. Dès 9h, le Mirail s’est réveillé au son de la musique orientale provenant de la tente berbère, montée sur la place Abbal. Habitants et caravanières y ont chanté, dansé et partagé un petit déjeuner.

Puis, la journée s’est articulée autour de projections de films sur des thèmes variés ( les rapports filles-garçons, les violences conjugales, des portraits de femmes), de débats, de consultations juridiques individuelles proposées par les caravanières. Ainsi de nombreuses femmes de nos quartiers ont pu être informées sur leurs droits au pays et sur les conventions bilatérales entre la France et le Maghreb.
Au sommaire des animations, n’oublions pas le bus-radio animé par des jeunes des quartiers, des moments festifs autour de musique traditionnelle gnawa et de créations réalisées par les jeunes de Bellefontaine. Malheureusement, la météo n’a pas été au rendez-vous. La tente, inondée, a dû être démontée et les spectacles prévus au Parc Clairfont de Bellefontaine ont été annulés.

Réfugiés au Centre d’animation de la Reynerie, nous avons tout de même eu le plaisir d’entendre le groupe de rap « BA Prod » nous chanter la « femme » et ses combats quotidiens. Une belle rencontre, riche d’émotions auprès de femmes au courage exceptionnel.

Loubna Benahmed.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster