Tous les syndicats de l’inspection du travail en sont d’accord : la justice est extrêmement laxiste en matière de droit du travail et les employeurs qui ne respectent pas le code du travail restent largement impunis.
Trois procès-verbaux sur quatre de l’inspection du travail sont classés sans suite par le Parquet.
Paradoxalement, ces trois dernières années, ce sont des contrôleurs et inspecteurs du travail qui se sont vu mis en cause dans l’exercice de leurs fonctions alors que Laurence Parisot a affirmé que « la liberté de penser s’arrête là où commence le Code du travail ».
Le dernier en date, c’est Gérard Filoche venu à To7 animer un repas débat sur la dérégulation du code du travail.
Gérard Filoche a été mis en examen pour un prétendu « chantage » vis-à-vis d’un employeur refusant la réintégration dans son poste antérieur d’une salariée de retour de congé maternité. Parce qu’elle se défend, se syndique à la CGT, lui impose un CE dont il ne voulait pas, l’employeur demande trois fois l’autorisation de la licencier sous des prétextes kafkaïens. Il la met à pied, la prive de salaire.
C’est alors que Gérard Filoche dans le cadre se sa mission d’inspecteur du travail le menace d’un PV, mène son « enquête contradictoire » conformément à la loi, avec diligence. Etonnamment, c’est l’employeur qui saisit la justice en se constituant partie civile et réussit à faire mettre en examen l’inspecteur du travail pour « chantage ».
A quoi répond Gérard Filoche : « Si c’est du chantage que de menacer un patron délinquant d’un PV, toute l’inspection du travail fait du chantage sans le savoir. Et fort heureusement ! »
Comment alors que le Parquet débordé, manque de moyens au point de classer la majorité des PV de l’inspection du travail, choisit-il de donner suite à une plainte patronale prétendant de façon invraisemblable que Gérard Filoche fasse « entrave à un Comité d’Entreprise » ?
Nous tenons, en de telles circonstances, à exprimer notre totale solidarité avec Gérard Filoche.
N’hésitez pas à signer la pétition ouverte à l’adresse : http://solidarite-filoche.fr