T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le sept numéro 130 - Décembre 2009 > Ensemble, toi et moi à la fois, nous tous et dans un même temps…. Vivre (...)

Ensemble, toi et moi à la fois, nous tous et dans un même temps…. Vivre !

Article proposé le mercredi 23 décembre 2009, par Thierry Delaveau


L’idée, ainsi que toutes les résonances qu’évoque le fait du « vivre ensemble » ne sont pas nouvelles, rassurons-nous.

Nous nous débattons même ici sur le terrain du questionnement philosophique, et nous n’en avons certainement pas fini avec cette question : comment vivre ensemble ?

A ce propos, j’ai pu constater que dans le domaine de l’enseignement scolaire il existe désormais des ouvrages élaborés sur ce thème, véritables boites à outils dans le seul but de neutraliser, ou à tout le moins, de canaliser tout comportement qui pourrait nuire ou interférer à la volonté et au désir du « vivre ensemble » ; entendez par là, du vivre en bonne entente !

Car là est bien notre faiblesse ! Nous n’arrivons pas ou peu à vivre ensemble. Et cette vérité là, cette réalité là, est ce qui nous pose problème au quotidien.
Pourtant, ce n’est pas faute de rêver un autre monde, de souhaiter une autre société !

GIF - 3.9 ko
Micro-trottoir

Pour s’en convaincre, je suis allé au devant de la population, principalement dans le quartier Reynerie, en ce jeudi matin, jour de marché, avec cette question sur les lèvres : « Pour vous, c’est quoi vivre ensemble ? »

J’ai alors recueilli ce petit florilège de réponses, quelques-unes à vrai dire, qui résument et se font l’écho de toutes les réponses que je n’ai pas la place ici de reproduire. Les voici :

  • C’est la solidarité entre les gens, que chacun participe au voisinage. C’est ne pas avoir de différence entre les hommes, s’aimer les uns les autres, vivre dans le même quartier.
  • C’est la vie pareille ! C’est la crise. Un mot tout simple comme « social ».
  • On vit ensemble mais on dit pas bonjour ! Vivre ensemble c’est se respecter, c’est le civisme et rendre service à ceux qui ont besoin, être au secours de tous ceux qui en ont besoin.
  • Convivialité, confiance. Le partage.
  • Le vivre ensemble, c’est compliqué…
  • Simplicité des gens, l’égalité entre tout le monde.
  • Il faut s’entendre, que tout le monde s’entende !

Il y a comme une urgence dans cette dernière réponse, comme un impératif de la dernière chance : « Il faut s’entendre, que tout le monde s’entende ! »

Ces quelques échanges indiquent, il est vrai, bien plus une terre à découvrir, un rêve à réaliser, tel un doigt pointé vers un horizon lointain, un Nouveau Monde, une promesse à atteindre dans le meilleur des cas, que la réalité de nos jours et de nos nuits où le vivre ensemble, en bonne entente il s’entend, reste un vœu pieux. 

Et pourtant, « Convivialité, confiance. Le partage », cette autre réponse d’une jeune personne ne plonge-t-elle pas au cœur de notre problématique, de notre énigme toute humaine !

Reprenez ces trois mots et faites en un chemin devant vous et sous vos pieds : Convivialité, confiance, partage… Le vivre ensemble y est en germe, comme la semence d’un arbre encore inconnu et prêt à naître !

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster