T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le sept numéro 130 - Décembre 2009 > Les projets d’économie solidaire du Grand Mirail : Garage associatif et (...)

Les projets d’économie solidaire du Grand Mirail : Garage associatif et restaurant associatif

Article proposé le mercredi 23 décembre 2009, par Dominique Dath


Jean-Paul Pla, conseiller municipal à l’économie solidaire, rappelle que plusieurs acteurs sont associés dans ces projets. Pour le garage associatif, ce sont trois régies de quartier, l’association “Mobilité” et Partage Faourette. Le garage existe, il commence doucement à fonctionner. Ce projet représente un financement de 220 000 euros. Le but est d’amener les garages “sauvages “ à disparaître des parkings, à recycler les huiles usagées. Il s’agit également d’un projet d’insertion : il y aura un volet de formation des jeunes à la mécanique. Un projet du même type est à l’étude dans les quartiers Nord. Le restaurant associatif, en collaboration avec “Quartier 31”, devrait ouvrir au cours du second trimestre 2010 et pourrait servir une centaine de couverts. Là aussi, une insertion aux métiers de la restauration sera intégrée au projet. Les deux projets étant situés dans des locaux voisins, c’est une même structure “Etymon” qui a été choisie pour faire l’étude de viabilité et suivre l’avancement du garage et du restaurant.

Après avoir rencontré des problèmes de recrutement, le garage a désormais embauché un garagiste diplômé. Les parcours d’insertion des personnes recrutées devront être “cohérents, ascendants et temporaires” : il s’agit de les accompagner dans leur recherche de solutions aux difficultés personnelles rencontrées, mais aussi de leur permettre de s’intégrer dans un milieu économique “ordinaire”. Le restaurant devrait fonctionner dans le même esprit, en recrutant du personnel de restauration qualifié (cuisinier, chef de salle, serveur et aide-cuisinier) et de futurs apprentis. L’idée mise en avant est aussi de pratiquer des tarifs inférieurs à ceux des divers restaurants des environs, soit un “panier” aux alentours de 8 euros. L’autre volet du restaurant serait une animation de Bellefontaine en soirée avec l’accueil de spectacles, débats, soirées à thème, afin d’ouvrir sur les autres quartiers et de renforcer la vie collective et le lien social.

Pour accompagner les projets d’économie solidaire, la Mairie de Toulouse a créé un dispositif unique en France, IRLIS (initiative régionale et locale pour un investissement solidaire). A aucun moment les porteurs de projets ne sont “abandonnés”. Après la concrétisation du projet d’économie solidaire, ils seront encore suivi pendant 5 ans, avec un financement totalement pris en charge par la Mairie. Pour mettre en valeur ces réalisations, un marché de Noël “convivial et solidaire” sera organisé du 5 au 12 décembre place Arnaud-Bernard

Répondre à cet article

3 Messages

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster