T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 142 - juillet 2012 > Découverte

Découverte

Article proposé le mercredi 26 mars 2014


JPEG - 7.1 ko

Je suis passée, il y a quelques jours, sur les bords du Bassin d’Arcachon et j’ai découvert, entre Lège et le Cap Ferret, sur la petite commune de l’Herbe en Gironde, cette Eglise-Mosquée pour le moins originale.
Voici l’histoire de sa création.

En 1890, un certain Léon LESCA rentre du Maghreb, se fait construire sur la commune de l’herbe, face au bassin d’Arcachon une magnifique villa de style néo-mauresque. Il contribue au développement de sa région en apportant des aménagements des abords du bassin, aidé pour cela par le nombreux personnel musulman qui l’avait suivi lors de son retour au pays.
Mais il manquait une église sur cette commune. En effet, pour trouver un lieu de culte, les pratiquants devaient se rendre soit à Lege, par des chemins plus ou moins chaotiques (l’ère des autoroutes n’avait pas encore vu le jour), soit par bateau, sur le bassin jusqu’à Arcachon.
Léon Lesca fit construire, à ses frais, une église dans le pur style néo-mauresque. Les musulmans mirent la main à la pâte (ou plutôt au ciment) pour la construction de cette église. Et ils demandèrent l’autorisation d’utiliser l’édifice pour pratiquer leur religion, ce qui leur fut accordé. On peut observer à son sommet la réunion de la croix et du croissant.
Les musulmans utilisaient l’église-mosquée le vendredi pour leur grande prière et ils remettaient ensuite les clefs de l’édifice au curé pour l’office dominical.

Quel bel exemple d’une cohabitation dans la tolérance et le respect de chaque religion.

JPEG - 3.8 ko

Lors de mon séjour sur le bassin d’Arcachon, je n’ai pu me faire indiquer si cette petite église avait toujours les mêmes fins. Je n’ai pu en visiter l’intérieur, l’église étant fermée.

Si quelqu’un peut compléter mon article par d’autres renseignements plus précis, je serais ravie.

A 200 mètres de l’église, la « villa Algérienne » (c’est ainsi que l’appelaient les habitants du coin) cette villa qui aurait pu être classée, a été démolie il y a quelques années et un promoteur gourmand fit construire à la place un ensemble hideux, exemple de mauvais goût engendré par la toute puissance de l’argent. De nos jours à l’ère de l’autoroute, la Tolérance, c’est ça !!!

Jackye LAFON

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster