T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 147 - juillet 2013 > LES CHRONIQUES D’UNE MÈRE

LES CHRONIQUES D’UNE MÈRE

Article proposé le mercredi 23 avril 2014


De nombreux parents se battent, jour après jour, pour sortir leurs enfants de cette prison intérieure dans laquelle ’’l’autisme’’ les enferme.

Une grossesse heureuse, un accouchement à terme, un magnifique bébé pesant 3 kg, mesurant 49 cm et faisant ses premières nuits à 3 mois. Un bébé curieux du monde qui l’entoure, voire même précoce, faisant ses premiers pas à l’âge de 9 mois.
Puis, vers 18 mois, les quelques mots prononcés disparaissent avec le retour au babillage ce qui inquiète les professionnels de la petite enfance et qui alertent la famille.
Soudain, à l’âge de 3 ans, le choc pour cette famille l’annonce du diagnostic : ’’troubles envahissant du développement avec des traits autistiques’’, et voici cette mère plongée dans un nouveau monde, celui du handicap (parcours semé d’incompréhensions, de manque d’informations et de professionnels insuffisamment formés ou hermétiques aux méthodes venues d’ailleurs permettant pourtant aux enfants de progresser) et l’épreuve du regard de l’autre.

Mais, dans la tourmente (les inquiétudes, la dépression et l’acceptation du handicap), elle se raccroche aux progrès parfois minimes de son enfant, ce qui lui redonne l’espoir de voir son fils grandir et qu’il soit, un jour, un enfant comme les autres.

Qu’est ce que l’autisme ?
L’autisme est un trouble précoce et envahissant du développement chez l’enfant qui se caractérise par :

  • des troubles des intéractions sociales (fuite du regard, l’enfant semble ignorer le monde qui l’entoure)
  • des troubles de la communication (absence ou régression du langage)
  • des centres d’intérêt restreints (stéréotypies mises en place par l’enfant pour apaiser ses angoisses) Il est important de préciser que l’enfant peut présenter uniquement l’un de ces points, on parle alors de traits autistiques. Quelque éléments peuvent servir d’indicateurs comme l’absence de mots à un an, l’absence de phrases à 2 ans, la régression du langage vers 18 mois, la fuite du regard, des comportements répétitifs (alignement d’objets, se taper et frapper avec un objet sur une surface…).

En l’honneur du courage de cette mère, Khessan Akil (auteur de slam) trace le parcours de ce combat où la dignité et le respect sont de rigueur.

PRÉCIEUX (Khessan Akil)

Troubles du langage
Babille comme les anges
Ouvre le parcours d’une mère et la crainte
de l’extérieur
L’amour dans cette épreuve
Lié par le miracle d’une étoile attendue
A ses trois ans
Mon précieux sonne en moi comme une horloge magique
Où mon souhait est logique
Que notre amour ne fasse qu’un
Combattre la peur de l’inconnu et de cette
différence
Liée à ma grande tendresse
Troubles du langage, retard d’apprentissage,
rituels répétitifs
Sur ce chemin tracé par des complexes
Pour nous, une lumière étincelante nous
consolide
Et fait de moi la mère
Digne de mon précieux

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster